Opportunités d'investissement :
Réserves, Parcs & Espaces naturels
Si les réserves et parcs naturels ne manquent pas en Centrafrique, il convient toutefois de relever les défis de formation et d’infrastructures, ainsi que ceux de la stabilité et la sécurité dans ces zones.
Restaurer toutes les grande aires protégées de la République Centrafrique ? Un objectif certes louable, mais très difficile à réaliser dans l’immédiat en raison des problèmes de sécurité actuels dans ces endroits éloignés de la capitale, dont certains ont été complètement laissés à l’abandon, et faute de moyens financiers conséquents.
Force est de constater que la réhabilitation de ces réserves et pacs naturels — Dzanga-Ndoki, Dzanga-Sangha, Andre-Félix, Manovo-Gounda Saint-Floris etc — qui se traduirait entre autres par la relocalisation des animaux de la faune, la formation de gardes-forestiers, la restauration des routes et la construction de structures d’hébergement de type "lodge" (dans un style architectural similaire à ce que l'on peut observer en Afrique australe), permettra, dès que des occasions se présenteront, de mieux intégrer ces aires protégées dans le territoire national et, de ce fait, relancer la fréquentation touristique et créer des emplois pérennes.