En partenariat avec le site d'information CEO Afrique

Qui n'a jamais rêvé d'être son propre patron ? Devenir entrepreneur est un défi accessible à tous. Toutefois, ce métier exige passer préalablement par un effort de réflexion global et approfondi sur son projet et requiert un subtil dosage de compétences, de savoir-faire, d’aptitudes, de qualités personnelles et d’expérience.

Même si les business schools assurent une meilleure préparation au métier de chef d’entreprise, de nombreux entrepreneurs sont toutefois unanimes à reconnaître que le création d’entreprise ne s’apprend pas sur les bancs de l’école et que l’apprentissage de dirigeant s’effectue sur le tas.

 

Chez les apprentis patrons, la règle de base est qu’ils doivent rompre l’isolement et fréquenter leurs paires  —  rencontrer particulièrement ceux qui ont les même préoccupations qu’eux  — et pour partager leurs expériences. Il leur est fortement recommandé de solliciter les conseils d’un dirigeant expérimenté apportant un très large savoir-faire à tous les niveaux ( stratégie/management, marketing, comptabilité/finance etc... Un regard extérieur, à la fois pluridisciplinaire, critique et constructif, permet d’obtenir une meilleure objectivité dans l’analyse du projet entrepreneurial.

 

Volonté de profiter d’un segment de marché non exploité, l’envie de transformer une passion en métier, le désir d’être indépendant etc... On ne monte pas sa boite sans raison. Les motivations peuvent constituer, pour un porteur de projet, un véritable moteur de sa réussite ou, à contrario, se révéler les causes de son échec.

Cliquez ci-dessous sur l'article de votre choix puis consultez le détail 

Peu importe la taille de la société : TPE, PME, ETI, PME etc.... : un dirigeant d’entreprise en quête de succès est amené à définir des objectifs ainsi que les échéances claires y afférentes et instaurer un système de management efficace en vue d'atteindre les résultats escomptés et pérenniser la croissance son organisation. Le management revêt plusieurs aspects : la gouvernance de l’entreprise; la planification  la coordination et l’optimisation des moyens humains, matériels et financiers ; l’élaboration d’une stratégie et son déploiement etc...

 

Concevoir une stratégie d'entreprise c'est également définir des grand axes de développement, identifier ces moyens humains, financiers,matériels, technologiques et d’autres facteurs clés, donnant ainsi l’occasion au porteur de projet d’atteindre ses objectifs. Une bonne stratégie va permettre de développer le meilleur avantage concurrentiel pour les clients et d'atteindre ses objectifs sur le long terme.
 

Cliquez ci-dessous sur l'article de votre choix puis consultez le détail 

Dans le contexte entrepreneurial, le leadership se caractérise la capacité d' une personne — qui s’érige en leader — à fédérer, mobiliser et entraîner une équipe de managers, collaborateurs et autres parties intéressées autour d’un objectif central et essentiel. 

 

Il convient de noter que le leadership peut faire défaut parmi ceux qui détiennent le commandement de l’entreprise. Inversement , le leadership peut être identifié en dehors de l’autorité hiérarchique. Autrement dit le gestionnaire ou le décideur ne sont pas forcément des leaders.

Cliquez ci-dessous sur l'article de votre choix puis consultez le détail 

Il est totalement inenvisageable, pour un chef d’entreprise, de se passer d’un banquier, d’un fonds d’investissement ou d’un business angel. Les premières années suivant le lancement d’une activité peuvent s'avérer désastreuses (chiffre d'affaires en deçà des prévisions escomptées, absence de bénéfice, sous-estimation du besoin en fonds de roulement etc...). 

 

Durant ce premier cycle de la vie d’une entreprise, avoir recours à des établissements financiers ou à des investisseurs en capital paraît, aux yeux des créateurs plus que jamais indispensable. D’où l’intérêt de cultiver d'entrée de jeu une relation durable  et mutuellement avantageuse avec différents types de partenaires financiers tout en connaissant leur mécanisme d'intervention, de telle sorte à instaurer une confiance réciproque et de se positionner comme un patron crédible et respecté. Ce travail relationnel intensif dès le début peut s’avérer payant, surtout lorsque, le moment venu, les banques ou investisseurs soient en mesure de jouer le jeu en cas de problème de trésorerie substantiel.

Cliquez ci-dessous sur l'article de votre choix puis consultez le détail 

Bien au-delà du simple cadre du recrutement, de la gestion de paie ou des relations sociales, les ressources humaines doivent s’assurer que les compétences, connaissances, expérience et expertise des managers & collaborateurs soient en adéquation avec les missions et tâches qui ont été assignées. Un bon management des ressources humaines apporte une meilleure productivité et contribue aussi à la rentabilité des activités . La réussite de l’entreprise va dépendre étroitement du choix des femmes et des hommes qui vont travailler aux côtés des fondateurs & dirigeants, de leur motivation et du degré d’implication dans leur travail.
Le département « Ressources Humaines » comporte donc une dimension stratégique.

Cliquez ci-dessous sur l'article de votre choix puis consultez le détail 

Étude de marché, tests lors du lancement d'un produit, conditionnement, promotion, publicité, relation avec les médias etc... : tels sont les éléments essentiels et habituellement utilisés par un chef d’entreprise lorsqu’il élabore sa stratégie marketing.

 

À ne pas confondre avec la politique commerciale qui consiste à placer résolument les besoins spécifiques des clients au centre des préoccupations, susciter chez eux l'envie afin de déclencher l'acte d'achat, fidéliser les consommateurs sur le long terme, accroître la valeur ajoutée des produits pour conserver ses avantages concurrentiels etc ...

 

Pour sa part, la communication va contribuer au rayonnement de l’image de l’entreprise, une approche qui dépasse le simple cadre de la promotion du produit ou service .

Cliquez ci-dessous sur l'article de votre choix puis consultez le détail 

Le développement personnel est un processus d’épanouissement humain qui permet, aussi bien aux salariés qu’au chef d’entreprise de se sentir bien au bureau, contribuant ainsi à mieux peaufiner ses pratiques managériales, d’améliorer ses modes de communication et d'optimiser l'atteinte des résultats.

Cliquez ci-dessous sur l'article de votre choix puis consultez le détail 

Parcours d'entrepreneurs à succès qui montrent que rien n'est impossible 

© 2023 par Centrafrique Business Hub

Restés connectés

  • Page Facebook CBH
  • Page Twitter CBH
  • Page LinkedIn CBH
  • Page Viadeo - CBH