Oppportunités d'investissement :

Énergie, Pétrole & Gaz

L'énergie constitue un enjeu économique et stratégique de taille au même titre que le pétrole, un secteur qui pourrait à lui seul proposer l'économie centrafricaine.

Avec les coupures chroniques d’électricité subies par les ménages et les entreprises, faire le pari de l’énergie solaire constitue indéniablement une option pertinente à envisager. Les autorités auraient tout à gagner à se lancer dans une course dans la transition énergétique et proposer aux géants mondiaux du secteur d’investir en Centrafrique. Le pays connaît un nombre très élevé de jours de forte chaleur et de rayonnement solaire par an, ce qui maximiserait les performances des panneaux solaires, si l’on était amené à faire installer des parcs photovoltaïques géants .

De plus, les réflecteurs paraboliques, sortes de « miroirs technologiques » gigantesques qui captent les rayons du soleil, représenteraient à coup sûr des solutions complémentaires appropriées pour répondre aux besoins énergétiques tout le long de l’année en dehors des heures d’ensoleillement.

Grâce au potentiel solaire du pays, ces deux technologies pourraient éclairer jour et nuit les foyers centrafricains .

Le territoire de la Centrafrique comprend plusieurs bassins pétroliers, parmi lesquels ceux de Salamat et Doséo au Nord, Carnot à l’Ouest, Mouka-Ouadda au Nord-Est,  Ndoukou-Possel au Sud . Les domaines d’application du pétrole sont multiples : essence, kérosène, fioul domestique, production d’électricité, cosmétiques. textiles (nylons, polyesters, etc.), détergents, adhésifs etc...

Conditions de demande de titres pétroliers en Centrafrique

Autres secteurs porteurs

Cliquez ci-dessous sur la rubrique de votre choix puis consultez le détail 

© 2023 par Centrafrique Business Hub

Restés connectés

  • Page Facebook CBH
  • Page Twitter CBH
  • Page LinkedIn CBH
  • Page Viadeo - CBH