Quelle forme juridique choisir pour son entreprise ?

Avant de créer votre entreprise, il convient de porter une attention particulière au futur statut professionnel à adopter . La structure idéale n'existant pas, vous devrez prendre en compte l'analyse économique de votre projet avant d'identifier les caractéristiques de chaque structure en vue de trouver la mieux adaptée à votre situation. Votre choix dépendra surtout de l'importance de votre patrimoine et de votre volonté  — ou non — de vous associer.
Adaptée aux petits projets, l'entreprise individuelle (EI) offre grande simplicité de gestion. Toutefois, les perspectives de développement restreintes et votre responsabilité y est illimitée, ce qui signifie qu’il n'existe aucune différence entre votre patrimoine professionnel et votre patrimoine personnel.
La Société à Responsabilité Limitée (SARL) présente des conditions plus avantageuses que celles offertes par l'Entreprise Individuelle (EI) en termes de perspectives de développement, d'autant plus que la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports.
Lorsque votre projet implique des apport financiers très important, une structure de type " Société Anonyme " (SA) s'impose.

Choisissez le statut juridique qui convient le mieux à votre entreprise 

© 2023 par Centrafrique Business Hub

Restés connectés

  • Page Facebook CBH
  • Page Twitter CBH
  • Page LinkedIn CBH
  • Page Viadeo - CBH