La Société Anonyme ( SA )
Adaptée aux gros projets, la Société Anonyme (SA) est une société de capitaux composée d'actionnaires qui ne se connaissent pas forcément. Cette forme juridique confère aussi la possibilité de procéder à une offre au public de titres financiers et, de ce fait, de coter l'entreprise en bourse, en l'occurence à la Bourse des Valeurs Mobilières de l'Afrique centrale (BVMAC).
— Nombre d'associés : Pas de minimum, selon le droit OHADA
— Apport financier : Capital social minimal : 10.000.000 francs CFA.
— Dirigeant : Conseil d'administration de trois à douze membres (obligatoirement actionnaires), dont un président (personne physique).
— Responsabilité civile du dirigeant : Responsabilité civile et pénale en cas de fautes de gestion.
— Responsabilité des associés : Responsabilité limitée au montant des apports de capital. Toutefois, les établissements de crédit peuvent imposer l'octroi de garanties personnelles : cautions, hypothèques ...
— Régime fiscal des revenus tirés de l'entreprise : Impôts sur les Sociétés.
— Commissaire aux comptes : Obligatoire
— Régime social du dirigeant :
— Régime social des associés :
Modèle de statuts d'une SA
Modèle de procès-verbal de l'assemblée générale constitutive de la société
Vous n'avez pas de local pour le démarrage votre activité ? CBH vous propose un service de domiciliation pour établir le siège social de votre entreprise en mettant à votre disposition une adresse administative et un bureau équipé
Modèle de liste des souscripteurs (ensemble des associés ayant versé des fonds) à déposer auprès de la banque ou du notaire.
Formulaire de demande de déclaration d'immatriculation d'une SA
Fiche de présentation de l'entreprise à déposer auprès du CFE de la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Mines et d'Artisanat.
CBH offre aux créateurs d'entreprise un service en ligne de rédaction et publication d'annonces légales .
Publiez directement sur notre plateforme votre annonce légale et obtenez immédiatement votre attestation de publication .